Attirée tant par les mots que par les sons, Kreshen transpose la soul qui l’anime dans ses chansons. Ce qui l’intéresse, c’est quand l’âme agit, sans concession. Et la magie pour elle, c’est intemporel. Femme fractale, apprentie sage, alchimiste des émotions... Kreshen est la reine de la transformation. Avec elle, mélancolie devient espoir ; influence, prise de conscience ; dépendance, libération ; colère, auto-dérision.

PARCOURS

Attirée par la musicalité des mots, Kreshen écrit des rimes depuis qu'elle peut tenir une plume. Ce n’est que bien plus tard, en 2006, qu’une guitare atterrit par hasard entre ses mains. Elle attrape au vol des accords par-ci par-là, prend goût à la composition et y voit l’occasion de transformer ses textes en chansons. Elle s'entoure alors de musiciens issus d’horizons divers et enrichit ses compositions de tempéraments et d'ambiances sonores éclectiques.

En 2013, elle commence des cours de chant jazz et, petit à petit, ses goûts se précisent. Elle s'adonne à la production musicale et explore la texture évolutive de sa musique. 

A partir de 2016, elle côtoie le milieu hip-hop bruxellois et met en musique son premier slam. Elle participe au concours "Bruxelles je t’aime" de la Maison de la Francité et gagne le prix jury-Facebook dans la catégorie "chansons". En parallèle, elle arpente les clubs de jazz et les soirées soul-funk où elle fait de nombreuses rencontres. Son projet d’album se précise en 2018 quand elle commence à travailler avec deux producteurs expérimentés et maîtres du groove : Guy Waku et Maurice Poto. 

Aujourd’hui, en plus des concerts, Kreshen donne des workshops de chant, d’écriture et d’expression poétique. La sortie de son premier album 12 titres est prévue pour le 24 novembre 2023.

INTERVIEWS

PODCAST de Eric Cooper - 2023

EMISSION de Saturday Night Panik - 2022

REPORTAGE de Galaktik Street - 2020

PHILOSOPHIE

Cette grande idéaliste aspire à être une alchimiste des émotions, à voir dans chaque problème une opportunité, à faire de nos difficultés un moteur d’évolution.

Sans y toucher, le message de Kreshen est donc foncièrement philosophique. Il nous invite simplement à succomber à la vie. A expérimenter pleinement tout ce qui se présente à nous, sans retenue. A accepter ce qu’on ne peut pas changer et à transformer ce qui est à notre portée. À se métamorphoser en adaptant notre vision du monde…

« Mets ta Mort fausse, deviens la Vie »

« Nous sommes tous des Magiciens qui s’ignorent, des Apprentis Sages »

POURQUOI KRESHEN ?

« “Crescendo, crescendo', on va finir par t'appeler comme ça !" , m’a un jour rétorqué mon producteur lors d’une séance de travail en studio. C’est que je n’avais que ce mot à la bouche... L’idée a fait son chemin et le nom est resté, mais sans le “do” et avec un ‘K’.»

En musique, "crescendo" veut dire “augmentation progressive de l'intensité sonore et émotionnelle”, “montée en puissance”. Cela correspond assez bien à la manière dont Kreshen fait évoluer la texture de ses chansons, en agençant chaque mot, chaque note et chaque son.

« Après coup, un ami m’a dit :
“Tu t’es déjà renseignée sur la signification de Kreshen avec un K ?”
“Non, ça veut dire quoi ?”
“Apparemment, en hindi, ça veut dire “création”. »

Waouw ! Ça, c’est ce qu’on appelle les heureux hasards de la vie…

 

Photo bannière © Brunito Photography