Bio

☽ MON PARCOURS

Attirée par la musicalité des mots, j’écris des rimes depuis que je peux tenir une plume. Ce n’est que bien plus tard, en 2006, qu’une guitare atterrit par hasard entre mes mains. J’attrape au vol des accords par-ci par-là, prends goût à la composition et y vois l’occasion de transformer mes textes en chansons. Je m'entoure alors de musiciens issus d’horizons divers.

En 2013, je commence des cours de chant jazz et, petit à petit, mes goûts se précisent. Je m'adonne à la production musicale et explore la texture de ma musique. 

A partir de 2016, je côtoie le milieu hip-hop bruxellois, j’arpente les clubs de jazz et les soirées soul-funk où je fais de nombreuses rencontres. Mon projet de premier album se précise en 2018 quand je commence à travailler avec Guy Waku et Maurice Poto.

Aujourd’hui, je donne non seulement des concerts, mais j’orchestre le Collectif d’Artistes Supplément d’Âme avec des ateliers, des scènes ouvertes et des spectacles. Je vous dévoile aussi la charpente de mon univers avec mon projet astro-poétique.

Mon premier album 12 titres, “Femme Fraktale”, est sorti le 10 avril 2024.
Le prochain est en cours de production…

☽ POURQUOI KRESHEN ?

Kreshen, c’est un prénom indien. Mais ça, je ne le savais pas quand j’ai choisi ce nom d’artiste. En fait Kreshen, ça vient de crescendo et ça veut dire “augmentation progressive de l'intensité sonore et émotionnelle”.

Mon prénom de naissance, c’est Bénédicte. Ça veut dire “bien dire” et “bénie”.

☽ MA PHILOSOPHIE

Attirée tant par les mots que par les sons, je transpose dans mes chansons la soul qui m’anime. Ce qui m’intéresse, c’est quand l’âme agit, sans concession. Et la magie pour moi, c’est intemporel. Femme fractale, apprentie sage, alchimiste des émotions... Je suis la reine de la transformation. Avec moi, mélancolie devient espoir ; influence, prise de conscience ; dépendance, libération ; colère, auto-dérision. J’aspire à voir dans chaque problème une opportunité. J’invite qui veut bien m’entendre à succomber à la vie. À oser tomber pour mieux s’élever. À se métamorphoser en réconciliant ombre et lumière.

☽ INTERVIEWS

Découvrez quelques-unes de mes interviews.

« « Mets ta Mort fausse, deviens la Vie » »
— Kreshen
 

Photo bannière © Brunito Photography